Avez-vous besoin d’une thérapie de couple ?

Avez-vous déjà pensé à consulter un thérapeute de couple ? Peut-être que cette idée vous est venue après une dispute violente ou une conversation frustrante ? Il peut être difficile de distinguer les problèmes relationnels normaux des problèmes plus graves qui nécessitent une aide professionnelle. Les relations demandent du travail, mais il est important de reconnaître les signes précoces de difficultés pour éviter que la situation ne s’aggrave. Voici huit signes indiquant qu’il est temps de parler à un conseiller matrimonial.

8 signes précoces indiquant que vous avez besoin d’une thérapie de couple

Vous avez du mal à communiquer avec votre partenaire

La communication est la principale raison pour laquelle les gens recherchent une thérapie de couple ou un accompagnement relationnel. C’est parce que les gens ont des styles de communication différents – et, souvent, les couples se retrouvent dans des malentendus non intentionnels en raison de leurs différentes façons de communiquer.

Alors qu’une personne peut s’exprimer de manière logique et raisonnée, l’autre peut parler directement avec son cœur. Si cela vous semble familier, sachez que la thérapie de couple ou l’accompagnement relationnel offre un moyen idéal pour apprendre des outils de communication de base et identifier les problèmes spécifiques de communication afin que vous puissiez changer vos schémas et recommencer à vous comprendre.

Vous vous sentez déconnecté de votre partenaire

Si vous ressentez un éloignement avec votre partenaire et que vous avez du mal à retrouver la connexion que vous aviez au début de votre relation, la thérapie de couple peut vous aider. Elle vous offre des stratégies pour renouer le lien et consacre du temps à se concentrer sur la relation, ce qui est bénéfique en soi.

Vous avez du mal à gérer les conflits

Apprendre à se disputer de manière équitable est important dans un couple. C’est comme avoir une feuille de route pour résoudre les conflits et arriver à destination en sécurité émotionnelle. C’est ce que beaucoup de couples cherchent à apprendre en thérapie de couple.

L’un ou l’autre d’entre vous n’est plus certain de son engagement dans la relation

Il est fréquent que je rencontre des couples où l’un des partenaires, voire les deux, ne sont plus sûrs de leur engagement dans la relation. Grâce à la thérapie de couple ou au coaching relationnel, nous évaluons le niveau d’engagement et ce qu’il faudrait pour soit renforcer l’engagement dans la relation, soit amorcer le processus de séparation. Ce type de conseil s’appelle le conseil de discernement et est généralement un processus court-termes. À la fin, nous nous concentrons soit sur la reconstruction de l’engagement, soit sur une séparation aussi saine que possible.

Vous devez reconstruire la confiance

Après une liaison ou une infidélité, les couples cherchent souvent de l’aide en thérapie de couple ou en coaching relationnel pour retrouver la confiance. Reconstruire la confiance est un processus délicat qui nécessite beaucoup de soutien pour les deux partenaires. C’est difficile à faire sans l’aide d’un thérapeute de couple compétent. Avec un conseiller matrimonial ou un coach relationnel compétent, vous pouvez apprendre à gérer l’anxiété, à agir de manière digne de confiance et à reconstruire votre sentiment de sécurité émotionnelle.

Vous avez besoin d’un accompagnement parental

Peut-être que vous et votre partenaire rencontrez des problèmes en tant que parents. Il est fréquent que les couples aient du mal à se mettre d’accord sur l’éducation de leurs enfants.
La thérapie parentale peut vous aider à vous aligner avec votre partenaire sur votre rôle de parents et à trouver des solutions pour gérer les difficultés rencontrées avec vos enfants.

Vous faites face à une décision difficile en tant que couple

Parfois, les couples se retrouvent coincés lorsqu’ils doivent prendre des décisions importantes. Que ce soit pour avoir un enfant, déménager ou choisir un emploi, ces choix peuvent entraîner des conflits entre les partenaires. Il peut être compliqué de trouver une solution par soi-même, mais travailler avec un thérapeute de couple ou un conseiller peut aider à trouver un compromis. Si vous traversez une période difficile et que vous et votre partenaire n’arrivez pas à vous mettre d’accord ou à en discuter, le coaching relationnel peut vous offrir un espace sécurisé pour aborder ces questions et permettre à chacun d’être entendu et compris afin de progresser ensemble.

Vous avez du mal avec une transition

Les changements dans la vie sont durs. Ils chamboulent souvent notre routine et nous obligent à nous habituer à de nouvelles circonstances. Si vous traversez une période de changement difficile, comme l’arrivée d’un bébé, des modifications au travail, un déménagement ou le départ des enfants, la thérapie de couple est une bonne manière de gérer ces changements et d’apprendre les compétences pour s’adapter et s’épanouir dans votre nouvelle situation.

« Mais qui a le temps pour une thérapie de couple ?? »

Quand avez-vous besoin de thérapie de couple ?

Oui, beaucoup de couples ont du mal à trouver le temps pour suivre une thérapie de couple en raison de leur emploi du temps chargé. Cependant, une solution pour les couples occupés, surtout ceux avec des enfants, est le coaching relationnel en ligne.

Faites-le fonctionner avec un coaching relationnel en ligne

Si vous êtes très occupé et que vous n’avez pas beaucoup de temps, le coaching en ligne est une excellente option pour travailler sur votre relation avant que la situation ne devienne critique. Cela peut être particulièrement vrai si :.

Vous avez besoin d’un coaching relationnel mais vivez à l’étranger

Le coaching relationnel est une excellente option pour les personnes vivant à l’étranger. Il peut être difficile de trouver des professionnels de la santé mentale dans d’autres pays. Le coaching relationnel virtuel à l’international amène un coach de couple hautement qualifié directement à votre porte. Vivre à l’étranger peut également être isolant, et le coaching peut vous apporter un soutien supplémentaire. Il peut également vous aider à identifier comment construire un système de soutien au sein de votre nouvelle communauté, individuellement et en tant que couple.

Comments are closed.